Dans sa série « Theaters », Hiroshi Sugimoto a photographié durant tout la durée d’un film des écrans de projection de salles de cinéma. Dans l’oeuvre « 24 hours psycho » Douglas Gordon présente une version ralentie à 2 frames par seconde du célèbre filme de Hitchcock Psychose. La durée passe de 109 minutes à 24h offrant une relecture inédite.

Dans ma série « Compressions », j’enregistre à l’aide d’un appareil photographique et avec de longs temps d’exposition des scènes de films célèbres dont Belle de Jour, Gone by the Wind, North by Northwest, Shining ou Blow Up. Au contraire des écrans vides, amnésiques de Sugimoto, les photographies prennent l'aspect de « super images » véritables enregistrements de l’architecture du montage, des mouvements de caméra, de la palette des couleurs et des éléments les plus durablement filmés.

Les images altérées renvoient bien sûr à l’imaginaire collectif construit autour du film, mais aussi et surtout à un ailleurs plus personnel.

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A Clockwork Orange
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Fahrenheit 451
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Belle de Jour
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Blow Up
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North by Northwest
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The Doors
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The Shining
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Gone by the Wind
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Le Mépris